ÎLE DE OMETEPE

Ometepe

 

L’île d’Ometepe est située au centre du Lac Nicaragua (Lago Cocibolca).  Avec près de 8 200 km2, le Lac Nicaragua est le plus grand de l’Amérique centrale et le 10e de la planète.

 

L’île d’Ometepe est formé de deux volcans majestueux, Conception (toujours actif, 1 610 m) et Maderas (1 395 m) reliés par un isthme.  C’est la plus grande île du Nicaragua et sa superficie est de 276 km².  C'est la seule île sur la planète avec deux volcans au milieu d'un lac d'eau douce.  L'île d'Ometepe compte environ 35 000 habitants dispersés dans plusieurs petits villages pittoresques.  L’Île a été classée comme «Réserve de la biosphère» par l’UNESCO en 2010.

On peut rejoindre l’Île de Ometepe par ferry (trajet d'environ 1 heure).  C'est un endroit magnifique.  Outre l’ambiance particulière de se retrouver sur une île au milieu d’un lac immense, au cœur d’un paysage époustouflant, avec la vue des volcans en arrière-plan, l’accueil de sa population est chaleureux et il y a beaucoup d’endroits à visiter.

 

Punta Jésus Maria
Punta Jésus Maria

 

 Quoi faire sur l'Île ?

Voici quelques suggestions :

La Laguna de Charco verde est un petit lac verdoyant enchanteur avec un sentier aménagé.  La Laguna est très célèbre pour ses légendes indiennes et ses différentes espèces d’oiseaux et de singes hurleurs.  À proximité, on retrouve un superbe jardin tropical aménagé avec des papillons multicolores en semi-liberté.  Un belvédère  permet d’avoir une belle vue sur la Laguna et sur les villages de Moyogalpa et Altagracia, reconnues pour ses ambiances locales, ses églises et ses petits monuments datant de l’ère précolombienne.

On peut aussi explorer la Cascade San Ramon.  Le trajet, à travers des vergers d'agrumes et d'avocat, dure environ 3 heures (aller et retour).  Le trajet offre une vue impressionnante panoramique du Lac du Nicaragua.  Également, on y retrouve une forêt tropicale humide avec de nombreuses lianes, des orchidées et des bromélias.  

Le Ojo de Agua une source naturelle d’eau d’origine volcanique.  L’eau y est fraîche et une piscine avec une source provenant des eaux souterraines du volcan Maderas a été aménagée.  On prétend même que c’est une fontaine de jouvence !

Il faut voir La Punta Jésus Maria.  C’est une petite bande de sable noir qui avance dans le Lac de Nicaragua et son emplacement permet de voir les deux volcans de l’île en même temps et pour apprécier un merveilleux coucher de soleil.  C’est aussi un lieu magnifique pour se baigner.

Le volcan Conception culmine à 1 610 mètres d’altitude et il est toujours actif.  Les courageux peuvent atteindre son sommet (environ 8 à 10 heures pour l’aller et le retour).  C’est une activité physique exigeante, seulement pour les plus courageux, avec des pentes abruptes et glissantes sur la fin, mais le paysage à son sommet en vaut la peine.

Le volcan Maderas atteint 1 394 mètres d’altitude.  Il est inactif.  Son escalade est assez difficile (environ 6 à 7 heures pour l’aller et le retour), sur sentiers en pente et boueux, à travers des plantations de café et des forêts tropicales sèches et humides.  À son sommet, on peut admirer un point de la vue sur le Lac de Nicaragua et sur le volcan Conception et, en récompense, pour voir un lac dans l’ancien cratère.

L’Île comprend aussi des pétroglyphes précolombiens situé dans la Finca el Porvenir et on peut y voir plusieurs formes de sculptures datant d'avant la venue des Espagnols comme un calendrier, une fourmi, un singe, un homme, etc.

Il est aussi possible d'explorer en kayak des rivières se jetant dans le lac et d'y voir la faune et flore de ce riche milieu de vie.

 

 

 

Notre offre 

Puisque nous connaissons les meilleures attractions touristiques sur l’Île, nous pouvons vous permettre de bénéficier d’une expérience touristique supérieure.  En retenant nos services, vous disposerez d’un guide nicaraguayen parlant français qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.

Nous pourrons vous aider ou s’occuper de votre choix de transport pour vous rendre dans l’Île et s’y déplacer, vous recommander un endroit pour l’hébergement et pour la restauration.

 

L'offre d'hébergement dans l'île est abondante et variée.  Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous faire vivre une expérience extraordinaire en demeurant chez un habitant de l’Île et sa famille.  En échange d'une modeste contribution, vous partagerez une expérience de vie avec une famille du Nicaragua.  Vous disposerez d'une chambre privée ou d’un logement distinct, modeste mais propre.  Le coût de votre hébergement aidera la famille.  Avec la présence d'un des guides de notre agence comme accompagnateur et interprète, ce tourisme communautaire est un excellent moyen d'apprendre et de partager la culture et la vie quotidienne d’une famille nicaraguayenne, sur une île magnifique. 

Un des gîtes privés offerts par une famille de l'île
Un des gîtes privés offerts par une famille de l'île

 

Prix pour les honoraires du guide : 45 U$ par jour.  Également, vous devrez assumer les frais d'entrée aux activités, de transport, de coucher et de repas, pour vous et pour le guide, s'il y a lieu.  À noter qu'un des guides de Nicaragua Explorando demeure sur l'île.  Si vous le souhaitez, il pourra retourner chez lui tous les soirs et vous n'aurez pas à assumer ses frais de gites.

Moyennant des frais modestes, nous pouvons nous occuper des démarches pour votre transport vers l'Île et sur l'Île. 

En sus : frais d’hébergement et de restauration, frais d’entrée aux activités.