Visiter le Costa Rica

Volcan Arenal
Volcan Arenal

Pourquoi visiter le Costa Rica

Voisin immédiat du Nicaragua, le Costa Rica est l’un des plus beaux pays de l’Amérique latine.  Comme le Nicaragua, le Costa Rica possède une des plus belles faunes et flores naturelles au monde.  Grâce à son système démocratique, ce pays d’Amérique centrale apparait aux voyageurs comme un lieu sûr et idéal pour pratiquer des activités de plein air et apprendre à connaître la culture de ses habitants appelés «Ticos ».

 

Le Costa Rica est une destination excessivement populaire et reçoit plus de trois millions de touristes par année.  Les infrastructures touristiques y sont très bien développées et adaptées à recevoir les hordes de touristes.  Plusieurs vols directs à partir de Paris et de Montréal rejoignent le Costa Rica d’octobre à mai.  À noter que le coût de la vie est onéreux par rapport au Nicaragua et atteint presque celui des pays européens.

 

Combiner un voyage au Costa Rica en y joignant une partie Nicaragua, ou vice-versa, est une combinaison gagnante pour certains voyageurs.  On profite d’un vol direct vers le Costa Rica et, puisque les distances sont relativement courtes entres les points d’intérêts, on vit deux expériences touristiques distinctes dans un seul voyage en visitant deux pays avec une nature exceptionnelle.  Il est aussi facile pour un Européen ou un Nord-américain de traverser la frontière entre les deux pays. 


Quelques points des attractions à faire au COSTA RICA

Région de San José

 

San José est la capitale du Costa Rica et de la province du même nom.  Située au centre du pays, plus précisément sur le plateau volcanique de la vallée centrale, sa région métropolitaine compte environ trois des cinq millions d’habitants du pays.

 

San José est une référence pour le tourisme du pays dans la mesure où la ville se distingue par son niveau économique, politique et social élevés, mais aussi pour sa valeur historique et architecturale, ce qui en fait une ville intéressante du Costa Rica.

 

La capitale costaricienne offre des scènes chargées d’histoire où l’on peut observer des rues étroites et colorées alliant des architectures du passé et de nouvelles constructions résultant du développement économique récent.  On peut voir dans la vieille ville les bâtiments de différentes époques, comme la façade du Centre national de la culture, la Cathédrale métropolitaine ou le Théâtre national du Costa Rica et aussi observer des œuvres aussi modernes que la Banque nationale ou la tour Paseo Colon.

  

San José compte plusieurs musées où l’on peut apprendre à connaitre l’histoire du pays précolombien ou postcolonial du Costa Rica.  Parmi la diversité des musées, on retrouve le Musée de l’or précolombien et numismatique, le Musée national du Costa Rica, le Musée d’art contemporain et du design ou bien le Musée de Jade.

 

Musée d’Or de San José

 

Ce musée historique présente le développement social et culturel des tribus indigènes précolombiennes de la région.  On y retrouve une collection ethnographique et des objets en céramique et en pierre.  Le musée se distingue par une collection d’or précolombien de 1 586 pièces d’or telles que des boucles d’oreille, des statues, des bracelets ou des figures animales et la plus grande collection de pièces de monnaie du pays.

 

Le Musée d'art contemporain et de design

 

Le Musée d'art contemporain et de design a été fondé en 1994.  Il diffuse les tendances les plus récentes et les plus dynamiques en matière d’art contemporain et de design en Amérique centrale, en lien avec la sphère latino-américaine et internationale.

 

Le Théâtre national du Costa Rica

 

Le Théâtre national du Costa Rica est le principal théâtre du Costa Rica.  C’est un symbole de l’âge d’or du café.  Le théâtre possède une architecture de style néo-renaissance et néo-classique avec de marbres amenés d’Italie et une décoration intérieure associée au café.

 

 

 

La merveilleuse province de Guanacaste

 

Adossée au Nicaragua, le Guanacaste est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits du Costa Rica.  Il possède une grande variété de paysages naturels où l’on peut vivre une expérience en contact avec la nature.  La région compte plusieurs parcs, des réserves naturelles offrant une grande biodiversité et une nature sauvage permettant de pratiquer la randonnée pédestre, l’escalade ou l’équitation ou encore des plages magnifiques sur le Pacifique.

 

Le Guanacaste compte différents parcs nationaux comme le Santa Rosa, le Palo Verde, le Rincón de la Vieja et le refuge faunique national Bahia Junquillal, le Monteverde et plusieurs autres.

 

Le Guanacaste offre aussi des plages propices à la pratique des activités aquatiques, le surf ou de la baignade.  Certaines des plages sont très fréquentées tandis que d’autres sont désertes.  

 

Le parc national Rincón de la Vieja

 

Situé à proximité de la ville de Liberia, il s’agit d’un volcan actif de près de 1 900 mètres d’altitude dans un massif qui compte plusieurs autres sommets.  La dernière éruption de ce volcan a été enregistrée en octobre 2018.  Diverses activités volcaniques secondaires sont encore apparentes telles que fumerolles, des sources thermales et des boues cendrées.  Le Costa Rica utilise une partie de l’énergie géothermique du volcan pour produire de l’électricité.

 

Le parc offre la possibilité de faire des randonnées pédestres ou à cheval, de découvrir sa faune et sa flore, des lagunes d’eau douce, des cascades, des puits en boue volcanique en ébullition et de nager dans des sources chaudes thermales. 

 

 

Parc National Volcan Poás

 

 À proximité de San José, le volcan Poás est l’un des volcans les plus visités du Costa Rica.  Le parc a une superficie d’environ 65 km2.  C’est un stratovolcan complexe et actif qui culmine à 2 700 mètres d’altitude.  Ses pentes sont recouvertes de nombreuses plantations et de plantes ornementales et deux cratères remplis d’eaux sulfuriques sont au sommet du volcan.  Le parc forestier entourant les cratères est très dense.

 

Il est facile de se rendre au parc par une route d’accès bien entretenue.  Des points de vue impressionnants, des sentiers de randonnée et un musée interactif détaillant l’histoire du parc complètent l’expérience touristique.  Dans ce parc, on retrouve environ 80 espèces d’oiseaux différentes, dont le célèbre Quetzal. 

 

Monteverde et Santa Elena

  

Lieu touristique mythique du Costa Rica, le village Quaker de Monteverde et le village Tico de Santa Elena sont coincés entre des forêts tropicales pris dans les nuages.  Soucieux de préserver la nature extraordinaire de la région et de contrôler le flux des touristes, les communautés locales ont empêché l’aménagement d’accès facile et les routes actuelles sont considérées parfois impraticables. 

Le temps pour se rendre et revenir dans la région et réaliser quelques excursions et visites exigera au-moins deux couchers. 

La nature y est superbe et la région de Monteverde témoigne du combat entre un développement durable «bio et écologique» et les risques de devenir un parc d’attraction.  Malgré ce choc entre deux visions et la difficulté d’accès, Monteverde est un endroit recherché et populaire auprès des touristes. 

 

 

Parc National Volcan Arenal

 

Le parc national volcan Arenal couvre environ 12 000 hectares.  Le volcan, le plus jeune du Costa Rica, a une altitude d’environ 1 700 mètres avec des flancs aux pentes régulières offrant un profil quasiment symétrique.  Il offre des paysages spectaculaires, la possibilité d'accéder à une ancienne coulée de lave, de profiter d’une vue sur le lac Arenal (environ 90 km2) et sur la chaîne de montagnes Tilarán.

 

Au pied du volcan, on retrouve la ville de La Fortuna, des cascades et des rivières idylliques, des sources d’eau chaude et le lac Arenal. 

 


 

Le Parc National El Tortuguero

 

Le parc El Tortuguero est situé sur la côte des Caraïbes.  La zone protégée couvre plus de 300 km2 et il s’agit d’une des régions les plus arrosées du Costa Rica (6 000 mm de pluie par année).  Le parc est un réseau de lagunes et de canaux et on s’y rend par avion ou par bateau. 

 

C’est un sanctuaire pour les tortues marines.  Les lagunes et les cours d’eau navigables permettent d’observer l’habitat des tortues, des lamantins, des crocodiles, une grande diversité de crustacés et de 52 espèces des poissons d’eau douce. 

 

La faune de la région est très riche en diversité et on peut contempler plusieurs mammifères comme les jaguars, les singes hurleurs, les chauves-souris, les ratons laveurs, les grenouilles vénéneuses et plusieurs espèces des oiseaux. 

 

 

NOTRE OFFRE

 

Nous pouvons vous aider dans vos choix d'excursions au Costa Rica et vous accompagner dans ce pays.  En retenant nos services, vous disposerez d'une personne PARLANT FRANÇAIS et ESPAGNOL qui vous accompagnera au Costa Rica et vous permettra de bénéficier de la meilleure expérience touristique possible.  Avec la présence d'un des guides de notre agence comme accompagnateur et interprète, vous pourrez mieux découvrir ce pays mythique.

 

Prix : 60 U$ pour les honoraires du guide pour chaque journée d'accompagnement en excursion.  Ce montant couvre aussi l'accompagnement pour la réservation des moyens de transport pour pouvoir se rendre dans cette région et y revenir, s’y déplacer et des endroits pour les couchers, s'il y a lieu.

 

En sus : Vous devrez assumer l'ensemble des frais de transport, des frais de repas, des frais de gîtes, des frais d'entrée, s'il y a lieu, pour vous et pour le guide de notre agence.