La côte des Caraïbes et les Îles Corn Island, un véritable «Paradis» à explorer !

 

Découvrir la côte des Caraïbes c’est partir à la découverte d’un autre Nicaragua.  On se rend rapidement compte que l'on est dans un autre monde.  Forêt tropicale, plaines sauvages, plages de sable blanc et une mer des Caraïbes turquoise, peuplées d'un joyeux métissage des descendants d'anciens peuples autochtones et de populations africaines. 

 

Pourquoi visiter cette région du Nicaragua ?  Tout simplement parce que l’on peut y vivre une expérience «CARTE POSTALE»!  Le mélange des couleurs de la Nature et ses habitants, des îles paradisiaques dans des eaux cristallines, du sable blanc éclatant et une ambiance Reggae en font une destination inoubliable. 

 

Depuis le centre du Nicaragua, nous pouvons nous rendre sur la côte sud des Caraïbes en empruntant une route, par autobus ou par un véhicule privé 4x4 (en huit ou neuf heures, sur une route, en partie en construction) ou par avion (vol intérieur de 45 minutes de Managua).  Pour rejoindre les îles Corn Island, le moyen le plus simple et le plus rapide est de prendre l’avion depuis Managua (durée de vol de 1h20).  On peut aussi rejoindre Corn Island en bateau à partir de Bluefields sur la côte des Caraïbes.

 

Considérant les distances à parcourir pour les déplacements, en excluant le temps pour s’y rendre, nous recommandons un séjour de trois jours (et deux nuits) dans cette région du Nicaragua.

 

QUELQUES POINTS D'INTÉRÊTS À VISITER DANS CETTE RÉGION

Bluefields, une destination cosmopolite

Cette ville doit son nom au célèbre pirate néerlandais Blauveldt qui a écumé la région au début du 17ième siècle.  Bluefields est une ville métissée de 50 000 habitants où vivent six groupes ethniques provenant des descendants Africains, des tribus indigènes et d’Européens.  C’est le point de départ en bateau vers les autres lieux d'intérêt de la région tels que Monkey Point, Rama Cay, les Corn Island, El Bluff et autres.  

L'histoire de Bluefields est marquée par plusieurs moments clés.  Outre sa fondation, la première présence d’Africains dans la région provient des survivants d’un naufrage survenu en 1641 d'un navire portugais transportant des esclaves africains dans les Cayos Miskitos.  

Bluefields possède une zone commerciale très complète, qui couvre plus de six pâtés de maisons de la ville.  On y retrouve le marché municipal Teodoro Martínez où l’on peut se procurer des fruits de mer à des prix avantageux.  C’est une ville tranquille avec l’aéroport régional, le plus grand port du pays sur la côte des Caraïbes, un hôpital et plusieurs collèges et universités.  Elle peut être parcourue à pied pour y découvrir ses nombreux commerces, restaurants, hôtels, cybercafés, bars et discothèques. 


 

Laguna de Perlas

 

La région de Laguna de Perlas offre plusieurs attractions naturelles et culturelles dans un territoire sauvage.  Cette ville est située à environ 40 kilomètres au nord de Bluefields.  C’est la deuxième ville en importance de la partie sud de la côte des Caraïbes du Nicaragua (environ 5 000 habitants).

 

Son nom provient d’un vaste lagon côtier qui a conservé son état naturel et offre des mangroves, des deltas, des rivières et des cayos.  Dans les eaux chaudes des Caraïbes, on trouve également le paradis des Cayos Perlas (sable blanc, eaux turquoise et palmiers verts) et les Cayos Man O’War, moins connus.  À proximité, il est possible de rencontrer des peuples autochtones et de visiter leurs villages.

 

On y vient pour la vie paisible et son rythme lent qui invitent à admirer les paysages, à se baigner dans les eaux chaudes et à faire des excursions pédestres dans les environs.



 

Cayos Perlas, joyaux des Caraïbes

 

Il s’agit d’un groupe d’une quinzaine de petites îles désertes situées à 35 kilomètres de Laguna de Perlas. Ce véritable paradis semble perdu dans la mer des Caraïbes du Nicaragua et offre des plages de sable blanc, une eau turquoise et beaucoup de palmiers.  C’est un excellent endroit pour une excursion d’une journée à partir de Laguna de Perlas pour venir nager, faire de la plongée, pêcher, prendre un déjeuner frais et se détendre au soleil en lisant un livre ou en regardant le paysage.

 

Les Cayos perlas sont également un site de nidification important pour les tortues des Carey qui sont une espèce en voie d’extinction.  La plupart du temps, les pontes des tortues surviennent pendant la nuit et c’est un défi de les trouver.  D’autres animaux marins sont plus visibles, par exemple, lors du trajet en bateau vers les îles, les dauphins nous accompagneront.

 


 

Les îles de Corn Island

 

Avec leurs plages en sable blanc, bordées d’une mer turquoise, les îles du Maïs - Corn Island et Little Corn Island - sont des endroits idéaux pour «la farniente» et la plongée sous-marine.  On y apprécie les plages, les palmiers et les jardins sous-marins où dominent des récifs de coraux et des poissons multicolores.

 

Corn Island et Little Corn Island sont situées à 70 kilomètres de la côte des Caraïbes, au large de la ville de Bluefields.  Ces deux îles offrent l’extraordinaire possibilité d’admirer de loin la côte des Caraïbes du Nicaragua et sa nature presque inexplorée.  Les deux îles permettent de pratiquer des sports d’aventure tels que la plongée en apnée ou la pêche en haute mer, tout en offrant des endroits merveilleux pour se détendre, profiter des plages pour se baigner ou se promener à pied ou à cheval ou partir explorer les environs avec tranquillité.  Tout au long de l’année, la température demeure dans les trente degrés Celsius.

 

Corn Island, la plus grande île, a une superficie d’environ dix kilomètres carrés, soit trois fois celle de sa voisine, Little Corn Island.  L’île est accessible par voie maritime et aérienne.  L’offre touristique pour le gîte sur l’île est très variée et on retrouve plusieurs petites communautés et des zones inhabitées.

 

Située au nord-est de Corn Island, Little Corn Island est un petit paradis tropical de près de trois kilomètres carrés.  L’île est accessible par un bateau en provenance de Corn Island (trajet de 30 à 40 minutes).  L’île est moins peuplée que sa grande sœur et elle est beaucoup plus paisible.  Little Corn Island est recouverte de forêts et il n’y a pas de routes et de voitures sur l’île.  On y circule sur des sentiers pittoresques!  Plusieurs hôtels et restaurants sont situés dans les différents coins de l’île.  À noter que l’électricité n’est disponible que pendant quelques heures par jour.  Les personnes qui ont besoin d’une pause du bruit urbain, du stress et des soucis trouveront certainement la tranquillité qu’elles recherchent tout en profitant d’une expérience de vie hors norme.


 

NOTRE OFFRE

 

En retenant nos services, vous disposerez d'un guide nicaraguayen parlant FRANÇAIS afin de vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience touristique possible pour vous et votre groupe.

 

Selon vos intérêts, nous pouvons vous recommander la ou les excursions à faire dans la région, préparer votre itinéraire selon vos intérêts, effectuer vos réservations pour vos transports et vos couchers et vous accompagner pendant votre visite.

 

Prix : 55 U$ pour les honoraires du guide pour chaque journée en excursion.  Ce montant couvre également notre accompagnement pour la réservation des moyens de transport pour pouvoir se rendre dans cette région et y revenir, s’y déplacer et des endroits pour les couchers.

 

En sus : Vous devrez assumer l'ensemble des frais de transport, des frais pour les bateaux, des frais de repas, des frais de gîtes, des frais d'entrée ou autres frais, s'il y a lieu, pour vous et pour le guide de notre agence.