Réserve naturelle Estero Padre Ramos

Vue sur une des baies de la mangrove
Vue sur une des baies de la mangrove

 

La Reserva natural Estero Padre Ramos est la plus grande réserve de mangroves de l'Amérique centrale et l'une des mieux préservées de la côte pacifique du Nicaragua.  Elle est située dans la péninsule de Cosigüina, dans le nord-ouest du Nicaragua, à environ 60 km de la ville de Chinandega, à 100 km de León et à 200 km de Managua.  Environ 20 000 hectares sont protégés par la réserve naturelle.

 

Pourquoi visiter cette réserve ?  Bien qu’elle reçoive peu de touristes, nous croyons que ça ne devrait pas durer.  Cette réserve permet de découvrir une riche nature préservée, des plages de rêve, un magnifique estuaire et une immense mangrove avec un dédale de canaux dans lesquels se reflètent les nuages.  En explorant cette réserve, toute une faune nous accompagne, tant marine qu'aérienne.

 

La Réserve abrite des milliers d'espèces d'oiseaux locaux et migrateurs, de tortues de mer et d'autres espèces sauvages.  L'espèce de mollusque Grandiarca (Anadara grandis), connue aussi sous le nom de Casco de Burro, a été choisie comme symbole de la réserve.  On dénombre environ 167 espèces de poissons, reptiles, oiseaux, mollusques et crustacés dans l'écosystème de la mangrove de la réserve.  Cette réserve est aussi le lieu de pontes des tortues marines Olivácea (Paslama) et Coriacea (Tora) venues frayer entre les mois de juillet et décembre.

 

QUOI FAIRE DANS CETTE RÉSERVE ?

 

Plusieurs activités liées à la nature sont possibles dans la Reserva Estero Padre Ramos.  On peut explorer la mangrove en bateau ou en kayak et y observer la faune, la flore et les nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et résidents.  Sur les côtes, on peut pratiquer la randonnée pédestre, surveiller la fraie des tortues et pratiquer l'équitation.

 

 

 

NOTRE OFFRE

 

À notre avis, la présence d’un guide est nécessaire pour explorer cette réserve qui peut nous sembler être au bout du monde.  En retenant nos services, vous disposerez d'un guide nicaraguayen parlant français qui vous accompagnera pendant votre séjour dans cette région et vous permettra de bénéficier de la meilleure expérience touristique possible.

 

Prix : 55 U$ pour les honoraires du guide pour chaque journée en excursion.  Ce montant couvre également notre accompagnement pour la réservation des moyens de transport pour pouvoir se rendre dans cette région et y revenir, s’y déplacer, faire des réservations pour les transports par bateaux et des endroits pour les couchers.

 

En sus : Vous devrez assumer l'ensemble des frais de transport, des frais pour les bateaux et ses conducteurs, des frais de repas, des frais de gîtes, des frais d'entrée ou autres frais, s'il y a lieu, pour vous et pour le guide de notre agence.