Rencontrer les autochtones des Cayos Miskitos dans la Mer des Caraïbes

Vue aérienne sur un des cayos et sur les maisons sur pilotis des habitants
Vue aérienne sur un des cayos et sur les maisons sur pilotis des habitants

 

Au nord-est du Nicaragua, dans la Mer des Caraïbes, on retrouve une mosaïque de communautés amérindiennes.

 

Environ 1 400 d’entre eux, de l’ethnie Miskitos, vivent dans les Cayos Miskitos, à 45 kilomètres des côtes du Nicaragua, sur un archipel, comprenant 76 îles et îlots, recouvert de palmiers et de mangroves, s’étendant sur 120 kilomètres.

 

Les Cayos Miskitos ont été désignées à titre de réserve biologique en 1991.  En 2001, l'UNESCO a déclaré les Cayos Miskitos et sa ceinture côtière, comme une «Zone humide d'importance internationale» en vertu de la Convention internationale RAMSTAR.

 

Pourquoi visiter cette région malgré son accès difficile ?  Parce que ces îles paradisiaques s’adressent aux explorateurs en herbe voulant découvrir la richesse de la faune et de la flore de cette réserve biologique et pour découvrir la communauté amérindienne Miskitos.  Une rencontre avec les descendants des premières nations autochtones de l’Amérique précolombienne est une expérience humaine intense.  Les amérindiens des Cayos sont des pêcheurs, des gens simples, courageux et généreux, vivants dans des maisons de bois au-dessus des eaux turquoise de la Mer des Caraïbes.

 

La plus grande île des Cayos s’appelle Big Cay et mesure 37 km² et elle est visitée seulement pendant la journée.  Selon la légende, l’île est habitée par les fantômes de pirates qui fréquentèrent la Mer des Caraïbes il y a plusieurs siècles et personne ne passerait la nuit sur l’île.

 

La population des habitants des Cayos Miskitos parle des dialectes autochtones mais aussi l'espagnol et l'anglais créole.  On retrouve sur certaines des îles des églises moraves et catholiques, des épiceries et même une discothèque.

 

QUOI FAIRE DANS LES CAYOS MISKITOS ?

 

Les Cayos Miskitos sont un refuge de plusieurs espèces rares et menacées et un sanctuaire de la vie marine et de récifs coralliens.  C'est un véritable paradis des Caraïbes avec du sable blanc, entouré de palmiers et de bancs de coraux merveilleux.  C'est aussi un endroit extraordinaire pour les amateurs de plongée voulant explorer la vie marine spectaculaire et découvrir les poissons, les tortues et les barrières de coraux.  Il est facile de pratiquer la plongée avec un tuba dans les Cayos puisque ses eaux chaudes environnantes sont peu profondes et cristallines.  Les Cayos sont également un lieu idéal pour pratiquer la pêche.  La présence de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et indigènes dans les Cayos rendent aussi intéressante l'observation des oiseaux.

 

Au cœur des Caraïbes, les Cayos Miskitos offrent un décor de carte postale où on peut apprécier ces îles fragiles avec un bon livre, un masque de plongée, un tuba et de la crème solaire et y vivre le moment présent en relaxant et en ressourçant dans une nature magnifique.

 

 

NOTRE OFFRE

 

À notre avis, la présence d’un guide est essentielle pour bien préparer cette expédition, incluant l’organisation des transports et des endroits pour dormir et pour vous accompagner tout au long de l’aventure.  Considérant les efforts importants pour se rendre dans les Cayos Miskitos et les temps de transport, nous recommandons un séjour minimal de trois jours avec au moins deux nuits dans les Cayos.

 

En retenant nos services, vous disposerez d'un guide nicaraguayen parlant français qui vous accompagnera pendant votre séjour dans cette région et vous permettra de bénéficier de la meilleure expérience touristique possible.

 

Prix : 55 U$ pour les honoraires du guide pour chaque journée en excursion.  Ce montant couvre également notre accompagnement pour la réservation des moyens de transport pour pouvoir se rendre dans cette région et y revenir, s’y déplacer, faire les réservations pour les transports par bateaux et des endroits pour les couchers.

 

En sus : Vous devrez assumer l'ensemble des frais de transport, des frais pour les bateaux et ses conducteurs, des frais de repas, des frais de gîtes, des frais d'entrée ou autres frais, s'il y a lieu, pour vous et pour le guide de notre agence.