Région de Boaco

 

La région de Boaco est traversée par plusieurs rivières importantes et par les chaînes montagneuses Cordillera de Amerrique et Cordillera Chontaleña.  Plusieurs sites touristiques de la région sont encore peu connus et on est loin des hordes de touristes bruyants.

 

L’élevage du bétail et l’agriculture paysanne caractérisent la région de Boaco.  La région offre des paysages intéressants avec en alternance des vallées et de nombreuses collines.  Elle offre aussi plusieurs attractions naturelles, des réserves, des cascades, des sites culturels archéologiques, une production agricole artisanale et des troupes de danse traditionnelle.

 

Traversée par la chaîne montagneuse des Amerrisque, la municipalité de Boaco est la ville la plus importante de la région.  Elle présente une géographie très irrégulière.  Cette municipalité, qui donne son nom à la région d’un peu plus de 1 000 km², est située à environ 90 kilomètres (1:15 heures) de la ville de Managua.

 

La ville de Boaco est connue comme la ville sur deux étages par ses nombreuses rues, ruelles et trottoirs, qui montent et descendent, dans une zone urbaine inégale.  La ville est aussi reconnue pour ses danseurs qui pratiquent les anciennes danses traditionnelles du Nicaragua et on y vient de loin pour regarder ce spectacle culturel.

 

Au centre de la ville, il y a plusieurs belvédères offrant des points de vue ainsi que des hôtels, des restaurants, des bars et un vaste marché public offrant des produits agricoles de la région.

 

À l’est de la région, dans le village de Teustepe, un lac artificiel de taille moyenne, las Canoas Reservoir, offre de belles vues panoramiques et de pouvoir déguster du poisson succulent.  Un centre touristique avec des piscines thermales naturelles, des pétroglyphes précolombiens et des grottes complètent l’offre touristique du village.

 

Camoapa permet de voir des paysages montagneux et une grande activité d’élevage de bétail.  C’est la deuxième ville de la région.  On y retrouve plusieurs ateliers artisanaux produisant des pièces en cuir, en métal et en fibre de pita.  Les chapeaux fabriqués dans la ville sont très célèbres partout au Nicaragua.  Également, des sites archéologiques intéressants, les ruines du premier Camoapa, les grottes de Salinas et les peintures rupestre de Piedra Pintada valent le détour pour cette ville.

 

San José de los Remates est une municipalité juchée sur des terres alternant des collines et des terres très fertiles.  Un point de vue offre une vue panoramique magnifique sur le monument La Cruz del Milenio.  À proximité du village, on retrouve la réserve naturelle de Cerro Alegre, les canyons de la rivière Malacatoya et la rivière El Salto.  Dans des fermes privées, on peut voir des pétroglyphes précolombiens.

 

La municipalité agricole de Santa Lucia est entourée de montagnes couronnées par des formations rocheuses.  La plus imposante d’entre elles est Santo Domingo, avec son monolithe pouvant s’apercevoir de très loin.  À proximité, on peut explorer la grotte Les Cuevas de la Cocinera, se baigner au pied de la cascade d'El Salto de las Américas et de découvrir l’artisanat de henequén.

 

 

NOTRE OFFRE

 

Pour apprécier à sa juste valeur cette région du Nicaragua, nous recommandons de vous faire accompagner par un guide connaissant très bien la région.  Selon vos intérêts et votre disponibilité, nous pouvons vous aider dans vos choix des endroits à visiter dans la région.  Pour apprécier l’essentiel de la région, nous vous suggérons une excursion sur deux journées avec un coucher.

 

En retenant nos services, vous disposerez d'un guide nicaraguayen PARLANT FRANÇAIS qui vous accompagnera pendant votre séjour et vous permettra de bénéficier de la meilleure expérience touristique possible.  Avec la présence d'un des guides de notre agence comme accompagnateur et interprète, vous pourrez mieux découvrir la région et apprendre la culture et la vie quotidienne des habitants de cette région en dehors des circuits touristiques achalandés.

 

 

Prix :  50 U$ pour les honoraires du guide pour chaque journée d'accompagnement en excursion.  Ce montant couvre aussi l'accompagnement pour la réservation des moyens de transport pour pouvoir se rendre dans cette région et y revenir, s’y déplacer et des endroits pour les couchers, s'il y a lieu.

 

 

En sus :  Vous devrez assumer l'ensemble des frais de transport, des frais de repas, des frais de gîtes, des frais d'entrée, s'il y a lieu, pour vous et pour le guide de notre agence.